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Pierre Establet - Réflexions et projection

L'individu egotique, l'information egopète !

2 Septembre 2014 , Rédigé par Pierre Establet

Cui cui, les carottes oui, sont cuites ! Tweet, like, followers, blog, toutinfo, post, wiki, Instagram et collégram... en moins d'une micro seconde, la planète sait tout de vous. Tout. Et rien. On parle des Grandes Oreilles de la NSA ? De Snowdenisation des esprits... Que peut bien retenir une Grande Oreille, s'il n'y a pas un Grand Cerveau derrière... Combien de milliards d'informations inutiles, mais d'apparence brillantes, sont publiées en un instant ?

J'aimerai biens avoir ce que pense la NSA de mes échanges mail avec les amis, la famille, les enfants ... "C'est chaud à Pondichéry, le Hollande était tout mou"... Information essentielle ? Pondichéry... Hollande... Crise internationale ? Est-ce Hollande, le pays, ou bien Hollande, le Président ? Et bien non, c'était un vieux bout de fromage qui trainait dans le frigo... Ils en font quoi les américains de ça ? Ils le montrent à Barak Obama ? "Attention, POTUS, y a une crise en France entre Frâânsouaaat Houlland' et l'Inde ?"... Fuckin' time...

Mais qui écrit ? Qui publie ? Qui post à tire larigots ? Nous, vous, moi, ils. Tout le monde dit en 140 signes ce que Pascal, ou Rousseau, ou Voltaire, sans Zadig, disaient dans toute une oeuvre, dans toute une vie, ... 140 signes pour dire quoi ? Pour dire rien. De la dépêche d'agence personnelle, de l'égo information. Alors, hein...

Ahhh et... Internet bride notre liberté individuelle (incroyable, pour un outil libre, non ?), verrouille notre intimité à des marchands... Oui, ils le disent, ils le pensent, et même ils l'écrivent ! Ils osent tout ! Comme disait Audiard, en moins de 140 signes "c'est même à ça qu'on les reconnait" !

Que vont faire les marchands de tout ça, à part encombrer nos boites mails de pub que personne ne prend même le temps de détruire ? Ils vont nous géolocaliser ? Hou là là... Des marketeurs vont venir à la maison porter des produits pour que je les achète ! Ca c'est du marketing, coco... pas de bol, j'ai la passion des armoires Normandes, des éléphants et des vieux frigidaires... et je vis au 8ème étage, sans ascenseur... Va falloir qu'il soit costaud le marketeur...

 

Finalement l'urgence de publier sa vie, ses envies, son avis en continu est sans doute le meilleur moyen de lutter contre l'usage que les malfaisants feront de nos données ! Ca sert à rien, ça peut même être une source de stress, mais, au moins, ça va noyer les esprits voyeurs et aml intentionnés dans un tsunami de Terra Giga Bit ! Pour rester poli, bien entendu !

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