Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Establet - Réflexions et projection

Gestion de crises, où est passée notre mémoire ?

4 Avril 2020 , Rédigé par Pierre Establet

Mais qu'a t'on retenu des crises qui ont éveillé les consciences dans les 90 ? Tchernobyl, Sida, sans contaminé, Vache Folle, Tunnel du Mont-Blanc, Inondations dans l'Aude, Erika, Tempêtes de 99, Ebola, Sras, H1N1, AZF, et j'en passe. 

Nous avions élaboré à la fin ses années 90, un référentiel de gestion de crises, selon leur nature, crises sociales, sanitaires, accidentelles, .... qui reposait sur l'anticipation, la coordination, l'information certifiée et transparente, la préparation et la participation des tous les acteurs susceptibles de diminuer les impacts des crises et de sortir de ces dernières par le haut. Médias, décideurs publics et privés, élus, réseaux associatifs, ...

Mais, où est passée cette mémoire collective ? Dans quel placard ? 

Je me souviens d'un article que j'ai rédigé, dans Stratégie, qui s'intitulait "il n'y a pas de crises imprévisibles, pas de crises inévitables, pas de crises inutiles" et qui se fondait sur ce patient travail de débriefing de la gestion de ces crises. 

Médiapart rappelle ce travail : https://www.mediapart.fr/…/gerer-le-covid-19-pourquoi-l-eta…

Espérons qu'on saura tirer, cette fois, les leçons de cette pandémie, et nous adapter enfin à la crise qui sera toujours là après : celle du réchauffement de la planète.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article