Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Establet - Réflexions et projection

Afflux d'argent public en Europe !

19 Mars 2020 , Rédigé par Pierre Establet

 

750 Milliards d’euros débloqués par la BCE, qui suivent les 120 Milliards décidés préalablement. 350 Milliards en France, 350 Milliards d’Euros en Espagne… Partout dans le monde un afflux de liquidités pour éviter d’une pandémie qui – a priori – laisse 98 % de personnes atteintes guérir. Ca laisse rêveur quant aux règles budgétaires qui ont corseté les États durant 30 ans.

 

Si on avait investi cet argent dans le maintien d’une économie européenne de proximité, respectueuse des circuits courts et peu productrice de gaz à effet de serre, dans l’amélioration du système éducatif et de santé, dans le maintien et le développement de PME PMI, plutôt que de délocaliser à tour de bras, on aurait sans doute éviter de dépenser en urgence – donc, sans stratégie – autant de moyens, et, surtout, éviter pour une grande part le réchauffement de la planète qui coûtera en vies et en argent bien plus que le Covid-19.

 

Mais qui va payer ces sommes faramineuses, supérieures à celles sorties pour sauver les banques ? La banques ? Les 2 % qui possèdent 90 % du patrimoine mondial ?

 

Espérons que les décideurs, cette fois, pour une fois, sachent se servir de cette crise pour en tirer les bonnes leçons : produire ce qu'il faut à côté de là où il le faut, rétablir des règles universelles de répartitions des richesses, investir sur l'avenir, c'est à dire dans l'éducation et la santé publiques.

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-a-levolution-du-coronavirus-la-bce-debloque-750-milliards-deuros_fr_5e72a431c5b6f5b7c53db6ee?utm_hp_ref=fr-homepage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article